ESA SHOP

Nos produits ESA disponibles au Club

ESA DATE

Les futures événements à venir

esa-tv

ESA TV

Les vidéo de Gym à voir

La GAM se pratique sur six agrès : Le sol, les arçons, les anneaux, le saut de cheval, les barres parallèles et la barre fixe. La force, la technique, la souplesse et la puissance sont les moteurs de cette section. Tout ceci s’acquière bien évidemment au cours des séances à l’Etoile.

Dès le plus jeune âge, les jeunes garçons apprendront les bases de la gymnastique à chaque agrès. Ces bases gymniques sont longues à acquérir mais sont le socle de tous les apprentissages postérieurs à tous les éléments.

En parallèle, nos jeunes gymnastes vont travailler la souplesse et le renforcement musculaire, permettant une mobilisation complète du corps de façon efficace et sécurisée. Le renforcement permettra de programmer une réponse musculaire adaptée à chaque mouvement pour la réussite d’un élément mais aussi pour l’endurance d’un mouvement. La souplesse permet à la fois une sécurité dans l’exécution des mouvements afin d’éviter claquages, déchirures et contractures, et à la fois une récupération des muscles à l’effort. Toutes les toxines seront libérées dans le corps et seront évacuées grâce une bonne hydratation.

Au sol, les jeunes garçons vont apprendre quelques acrobaties qu’ils devront mettre dans un mouvement. Les souplesses et les maintiens permettront d’orchestrer des phases de récupération.

Les arçons, un agrès d’élan. Nos jeunes athlètes vont apprendre à jongler sur leurs appuis pour réaliser des éléments bien précis régis par un code de pointage. Des ciseaux de jambes aux cercles, cet agrès demande un apprentissage des plus longs et beaucoup de répétition mais quel bonheur le moment où on se sent planer en cercle. Les exercices se complexifient ensuite pour changer de face, d’orientation, de prise, etc…

Aux anneaux, les gymnastes s’essaieront à des éléments d’élan et de maintien qui rythmeront le mouvement. La base de l’apprentissage sera axée sur les éléments d’élan. Les éléments de force et de maintien viendront progressivement grâce à un renforcement adapté.

Au saut, nos athlètes apprennent à passer par-dessus un obstacle en réalisant des figures acrobatiques. Le travail d’apprentissage des bases trouve alors toute son importance.

Aux barres parallèles, les gymnastes devront saisir les forces qui s’exercent sur le corps dans l’élan afin d’allier éléments de suspension et éléments d’appui.

A la barre fixe, comme les barres asymétriques pour les jeunes filles, les gymnastes s’essaieront à des éléments d’élan et des éléments volants afin de réaliser des mouvements spectaculaires.

Quelle que soit l’orientation qui sera choisie par les familles, la gymnastique artistique masculine de performance et de Loisirs consistera à pratiquer notre sport de façon sécurisée, maitrisée et adaptée.

En termes de performance, nous motivons les jeunes gymnastes à mobiliser l’ensemble de leurs ressources et capacités vers la réussite sportive.

Les jeunes Loisirs seront orientés sur des séances ludiques mais tout autant dirigées vers l’apprentissage d’éléments gymniques. En revanche, le volume horaire hebdomadaire est moindre.